Le Client

Le Comptoir de la rose est une entreprise familiale et artisanale locale basée à Grasse. Son activité est issue de la passion de deux personnes pour les roses. Lui est roséïste de père en fils et elle, créatrice. Ils ont donc décidé de mettre leur savoir faire et leur passion en commun. Le Comptoir de la rose est né.

Leur fer de lance : la création de produits dédiés au gourmets, aux épicuriens, pour la beauté du corps et pour l'atmosphère intérieure. L'ensemble des produits qui composent la gamme est basée sur une seule matière première, les roses cultivées à la roseraie.

Ils propdosent donc un ensemble de produits gourmands, tels que confits, sels et povres, pétales de roses cristalisés, miels, basés à la rose mais ne se limitent pas aux plaisirs sucrés et salés, une gamme complète de rhums, de bières, de soins du corps, de parfums d'interieur et de bougies parfumées. Intégralement basés sur leurs roses cultivées localement.

Le Projet

Le Comptoir de la rose est en pleine croissance avec l'ouverture de plusieurs points de vente physiques, d'un corner store à Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var. Il était donc important pour cette entreprise de bénéficier d'une vitrine en adéquation avec l'image de l'entreprise pour présenter et vendre ses produits en ligne.

Un site vitrine existait déjà. Il est basé sous Wordpress. La partie E-commerce elle était basée sous WooCommerce mais ne satisfaisait pas aux besoins du client. Le manque de stabilité, le design plutôt simpliste ne leur convenait pas. Deux choix s'offraient donc au client, conserver la partie e-commerce sous WooCommerce et la bricoler pour arriver à un résultat "un peu plus propre" ou opter pour une solution plus poussée et réellement conçue pour du E-Commerce.

Une fois les avantages de prestashop présentés au client, le choix n'a pas été difficile. Il s'est naturellement porté sur la refonte de la partie E-Commerce sur Prestashop.

La mission

Outre la migration sur Prestashop pour le site boutique en ligne, il était question de migrer le site complet sur un serveur dédié. En effet le site de base était hébergé sur un serveur mutualisé sous dimensionné.

Il a donc été nécessaire de créer un espace de pré-production et un espace de production sur le serveur dédié. Puis la phase de migration a commencé avec le rapatriement sur le nouveau serveur de l'ensemble de la base Wordpress existante. La partie vitrine/présentation du site resterait sous Wordpress.

Suite à la récupération du Wordpress sur le serveur de développement, un gros nettoyage a été effectué. La suppression de nombreux modules inutilisés ou dépendants de WooCommerce ont été retirés et les autres modules ont été mis à jour. Il est en effet important lorsqu'on démarre un projet de partir sur une base saine.

S'en est suivi une installation classique de prestashop sur le serveur dans un sous-répertoire "boutique" pour garder une logique de navigation cohérente. Après cette installation, il a fallu installer un nouveau thème et l'intégrer à la charte graphique du site existant. Les header et footer du wordpress ont été repris pour donner l'illusion lors de la navigation de ne pas changer de plateforme. Ces ajustements ont dû être réalisés sur la navigation Desktop (ordinateur) mais aussi sur la navigation mobile.

Ensuite, est venu l'étape d'intégration et de paramétrage des modules complémentaires. En effet, même si Prestashop est déjà très complet en terme de fonctionnalités, tous les besoins peuvent ne pas être comblés et il peut être nécessaire d'y adjoindre des modules complémentaires (paiement, relance panier abandonné, SEO, Colissimo etc...)

La navigation et la catégorisation des produits ont aussi été revus pour fluidifier la navigation et faciliter la recherche de produits.

Après une phase de développement intense, le site était prêt, il a donc fallut faire la mise en production. Le site a donc été copié sur l'espace de développement, le domaine a été redirigé vers le nouveau serveur.

Dans le cadre d'une rrefonte, il est important aussi de prévoir la redirection des anciennes pages. Pour cette raison, nous avons listé l'intégralité des anciennes pages de la partie boutique afin de créer des redirections vers la nouvelle boutique et les nouvelles urls de fiches produits. Cela permet notamment aux moteurs de recherche de ne pas perdre l'indexation des pages et de proposer un résultat cohérent avec ce qui a été préalablement enregistré.

 Consulter le site comptoirdelarose.fr Consulter la boutique en ligne